Comment Tirer Profit De Facebook

Auteur: Patrice DEUMIE

Qu’est-ce que les Médias Sociaux ? …Et comment en tirer profit pour décupler l’audience de votre site.

Plus tard, lorsque les générations futures se pencheront sur l’histoire, ils considéreront sûrement l’année 2008 comme étant une grande année en matière de politique internationale. C’est l’année qui vit la réalisation du rêve de Martin Luther King et de la vision d’Abraham Lincoln.

Au mois de novembre de cette année, les Etats-Unis ont réalisé une grande première: ils ont voté pour le changement, ils ont choisi un afroaméricain pour les représenter, pour représenter les Etats-Unis d’Amérique. Ce n’est donc pas surprenant que le président Barack Obamasoit en tête de la liste de 50 personnes les plus influentes de 2008.

Une fois l’euphorie passée, considérons d’une manière plus rationnelle ce qui a permis la transformation de ce qui semblait être un rêve impossible en une réalité très tangible, voire inévitable.

Alors que la population exultait lors de la proclamation des résultats (et pour certains, n’y croyaient toujours pas tant cela semblait utopique), les plus grands spécialistes en matière de sociologie n’ont pas été surpris. Il était clair depuis février de l’année précédente, alors que les machines électorales des deux camps abordaient les derniers tours de la course présidentielle, que le candidat républicain John McCain n’était pas du niveau de son jeune concurrent, le sénateur de l’Illinois.

Non seulement McCain a perdu la bataille idéologique face à Obama en affichant des clichés éculés de son passé de héros de la guerre du Vietnam, contre la fraîcheur de l’espoir portée par son jeune rival. Mais il a également eu énormément de mal à boucler le financement de sa campagne.

Comment un simple avocat de l’Illinois a-t-il pu collecter une cagnotte électorale pourvue de quelques milliards de dollars et se révéler un

adversaire redoutable pour une personnalité aussi aguerrie que le sénateur McCain? C’est ici que se pose la question des médias sociaux.

Un média social (ou encore un média communautaire), comme son nom l’indique, est un type d’instrument de communication. C’est l’accumulation de nombreux sites crées par des personnes qui s’intéressent aux échanges de points de vue entre un nombre élargi d’individus. On l’appelle également Web 2.0. Une plate-forme où les gens veulent aussi bien en apprendre sur vous que vous faire partager ce qu’ils sont.

Le principe de base sur lequel cet enchevêtrement de réseaux repose est alors que les gens aiment échanger et partager avec les autres. Si on l’utilise de manière appropriée, cet outil Web peut ouvrir de nouvelles et intéressantes perspectives pour la promotion de votre marque –perspectives dont Obama a tiré profit d’une manière remarquable.

Social Media Marketing

Cela fait presque une décennie que l’Internet domine notre vie. Fini, le temps où le grand public considérait l’Internet comme un simple passetemps ou comme un outil accessoire juste pour retrouver ses vieux copains de lycée.

Aujourd’hui, le virtuel et le réel ne font plus qu’un, à tel point que les activités humaines en dépendent fortement. Les écrivains se servent de l’Internet pour les sorties en ligne de leurs livres, ils auscultent les palpitations des bourses du monde entier. Internet est devenu le plus

important des outils de communication.

Pratiquement tous les secteurs ont connu un vrai bouleversement depuis l’arrivée du Réseau. Et de tous ceux-ci, c’est le marketing qui a sans doute connu les innovations les plus importantes. La publicité n’a en effet jamais été aussi amusante et intéressante. Et c’est cette multitude de perspectives que les réseaux sociaux ont commencé à explorer que l’on désigne par Médias Sociaux. Comment allez vous pouvoir utiliser cette entité pour promouvoir vos produits ou services? Continuez à lire pour avoir la réponse.

La première chose à ne pas oublier est que les médias sociaux sont là pour vous aider à promouvoir votre marque, et non pas à la créer. Loin d’être une plate-forme de vente agressive, elle permet d’informer les gens sur vos ambitions et vos objectifs. Par conséquent, avant de vous connecter à l’un de ces sites, assurez vous d’abord que votre marque est suffisamment intéressante pour pouvoir attirer et garder la fréquentation Web à laquelle vous allez vous exposer.

Les médias sociaux ne sont efficaces que dans la mesure où vous pouvez convaincre d’autres personnes. Selon le Dr Ben Mack, ce n’est pas votre marque que vous vendez; c’est plutôt la projection de la qualité latente de votre personnalité qui devrait suffisamment convaincre les autres personnes à acheter le produit ou le service que vous offrez. Revenons au cas Obama: il a propagé son message de changement à travers sa ‘marque’ votez pour le changement. Ce faisant, il a recouru l’utilité de cet outil de communication le plus branché d’aujourd’hui:

l’Internet, et plus précisément les médias sociaux.

Des gens du monde entier on adoré sa marque et acheté le produit qu’il proposait: un mandat présidentiel à la Maison Blanche. Ils l’ont payé en puisant dans leurs plus modestes économies: 1$, 2$, 5$ etc… et ont ainsi participé au financement de sa campagne électorale. Le reste appartient à l’Histoire.

Maintenant que nous avons couvert les bases des médias sociaux, penchons-nous sur ses autres qualités intéressantes.

· Un média social est un véritable outil de recherche.

On l’a vu plus haut, les médias sociaux sont des points de convergence où l’on peut apprendre ce qui intéresse les gens et découvrir les évènements qui secouent la société. Cela peut être sur n’importe quel sujet: un resto branché qui vient d’ouvrir, un coin touristique intéressant que quelqu’un vient de découvrir, ou une question controversée qui peut faire basculer les tendances des grandes places boursières mondiales – bref, tout.

· Un média social peut être un instrument pour attirer de la fréquentation vers son site:

les services que vous voulez leur proposer tout en identifiant le segment de la population qui en a réellement besoin. Les outils de « Social Bookmarking » (marque-pages sociaux), les sites de profils communautaires et les sites de vidéo sociaux ne sont que quelque uns des aimants qui vont attirer une fréquentation massive sur votre site, tout simplement si vous y affichez vos liens.

Cela facilite l’exposition de votre marque en créant des liens réciproques vers votre site et améliore votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Un média social sert à diversifier la base de votre audience

Une fois que vous avez propagé votre message et que les clients commencent à affluer, vous devez réfléchir à la manière de les garder afin qu’à leur tour ils persuadent d’autres clients potentiels de venir visiter votre site Web. De cette façon, vous développez considérablement votre base de clientèle, ce qui aurait été beaucoup plus problématique si vous aviez eu recours à d’autres procédés.

Médias sociaux et marketing

Seul un fou peut nier l’immense pouvoir qu’exerce aujourd’huil’Internet dans la promotion de tout type d’activité, petite, moyenne ou grande. Malheureusement, une partie des plus grands professionnels en technologies de l’information et de la communication font partie de ces individus qui ont encore des réticences à tester la fiabilité de ce puissant outil communautaire. Ce genre de réserve pénalise fortement les techniques marketing innovantes les plus récentes. Ce n’est pourtant pas si différent d’une visite à la chambre de commerce locale ou à un club de rencontre où vous faites la connaissance de nouveaux amis et retrouvez d’anciennes connaissances.

Les sites communautaires comme Facebook, LinkedIn ou Twitter partagent le même but, aider les gens à trouver de nouveaux amis. Et les contraintes sont les mêmes que ce à quoi on peut s’attendre lorsqu’on débute une nouvelle amitié ou qu’on continue une amitié existante.

Lorsque vous appartenez à un réseau, il est crucial que l’on puisse vous distinguer parmi la masse, que vous ayez une signature personnelle. Vous devez laisser une excellente impression auprès des gens, afin qu’il puissent vous identifier immédiatement lorsque vous reviendrez faire un suivi de vos actions. Comment allez-vous pouvoir marquer leur imaginaire? En essayant de leur vendre votre produit à tout prix? Vous allez juste réussir à vous faire détester, ils ne voudront même pas vous recroiser, et vous oublieront rapidement.

· Soyez plutôt une source d’inspiration que les gens vont se remémorer avec plaisir et dont ils peuvent parler auprès de leurs amis et relations. Essayez toujours de les aider dans la mesure du possible. Il ne faut surtout pas que vous apparaissiez comme un commercial hyper agressif sur ces portails de réseaux sociaux. Cela comprend entre autres le fait ne pas afficher des liens vers votre produit, que ce soit sur votre blog ou sur Twitter. Votre unique objectif doit être d’informer vos visiteurs des qualités et caractéristiques de votre marque, et rien d’autre.

· Soyez avenant. C’est comme pour toute socialisation dans le monde réel, les gens vont détester votre société si vous ne parvenez pas à attirer leur attention. Soyez habiles. Exprimez ce que vous pensez des évènements importants qui façonnent notre monde.

· N’ayez pas d’appréhension si vous devez être un peu polémique, car de légères frictions ne feront qu’accroître l’intérêt du lecteur à consulter régulièrement votre blog. Échangez avec les autres membres de votre secteur économique et acceptez les points de vues des personnes de votre communauté locale en leur proposant votre point de vue sur une question.

· Votre blog doit proposer suffisamment de matière à réflexion pour vos visiteurs. Le contenu de votre site doit non seulement être authentique mais doit également répondre à un objectif fondamental: offrir à vos clients ce qu’ils cherchent. Développez votre contenu en explorant l’Internet. Il y a énormément de contenu sur le Net, plus que ce que vous pouvez imaginer pouvoir utiliser.

Dans la vraie vie, il est important d’effectuer un suivi du client après une première rencontre. Le marketing en ligne n’est pas différent. Soyez en contact avec vos clients et tenez-les au courant de vos derniers articles sur votre blog. Cela préservera ou ravivera l’intérêt de vos clients et constitue un instrument supplémentaire de promotion de votre produit. Ayez toujours à l’esprit que le meilleur moyen de diffuser votre marque est le bouche à oreille. Plus vous ferez de impression sur vos clients, plus les gens vont parler de vous.

Un média social est un puissant outil de publicité de masse. Il vous suffit de d’obtenir la capacité technique nécessaire pour savoir l’utiliser de la meilleure manière possible. Maintenant que vous connaissez les protocoles sociaux qui doivent être respectés lorsque vous opérez sur les réseaux sociaux, nous allons pouvoir développer ce qu’il faut savoir au sujet des outils techniques à votre disposition, et dont vous pourrez tirer profit.

Voir ici:

http://url-ok.com/2de95a

http://www.articlonet.fr/marketing-sur-internet-articles/comment-tirer-profit-de-facebook-784687.html

Sur l’auteur:

Créateur de nombreux concepts lucratifs. De franchise, notaient TUTTI-PIZZA, EPIL-CENTER,FIESTA PAELLA ETC.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Comment Tirer Profit De Facebook”

  1. David dit :

    Thank you for the actual great writeup. This in truth used to be some sort of amusement accounts them. Appearance difficult to help extra delivered gratifying on your part! Nevertheless, how should we continue your distance learning?

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Promotional World Thanks to Marketing Blogger