Une Méthode En 4 Temps Pour Optimiser Gratuitement Votre Site Internet

e commerce,e business,ebusiness,ecommerce,boutique web,marketing internet,gagner de largent sur internet,booster site internet,optimisation site internet,optimiser site internet,taux de transformation internet

Auteur: Emilie Hemmer

Une des meilleures actions que vous puissiez faire pour optimiser votre activité sur Internet, c’est de tester, tester, et encore tester votre e-business…

Pour vous aider à mettre en place cette action à la fois très simple, mais qui nécessite de la rigueur et de la régularité, je vous propose une méthode en 4 temps.

1. Mesurez

« Tout ce qui est mesurable es t optimisable ». Si vous avez vu le documentaire d’Al Gore, « Une vérité qui dérange », vous vous souvenez peut-être de cet adage. Al Gore faisait alors référence au fait que pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, il avait d’abord fallu que l’homme mesure la réalité du réchauffement climatique.
Il en va de même avec une entreprise, sur Internet ou pas.

Et ce qui est bien avec Internet, c’est que vous avez la possibilité d’avoir de nombreuses mesures précises, pour chaque mois, et même chaque jour :

– nombre de visites
– nombre des visiteurs
– nombre de commandes
– chiffre d’affaires généré par le site
– taux de transformation d’un visiteur en client
– nombre moyen de commande par client
– nombr e de pages vues par visite
– nombre de visites par visiteurs
– …

Les indicateurs dont vous disposez, ou que vous pouvez facilement créer à partir des informations en votre possession sont innombrables.
Chacun d’eux vous permettra de connaître un peu mieux la santé de votre e-commerce, … et d’identifier les points faibles sur lesquels travailler.

2. Segmentez

Segmentez votre activité e-commerce de façon à identifier différents paramètres que vous pourriez tester.

Ces paramètres peuvent être de plusieurs natures :
– des paramètres commerciaux, liés aux arguments commerciaux utilisés sur votre site pour convaincre ou donner envie d’acheter à vos visiteurs ;
– des paramètres promotionnels, liés à ; la façon de promouvoir votre site :
– des paramètres techniques, liés à la navigation sur le site par exemple

L’objectif est d’identifier des éléments que vous pourriez modifier pour trouver la configuration qui est la plus efficace.

Par exemple, parmi les paramètres commerciaux, vous pouvez identifier des éléments aussi simples, mais importants que : le slogan de votre site, le texte de la page d’accueil, le titre des rubriques de votre site, les textes de présentation de vos produits, la présence d’un numéro de téléphone sur la page d’accueil, …
Après avoir identifié ces éléments, vous allez pouvoir les tester (cf étape 3) pour définir la version la plus optimale pour votre site.

En ce qui concerne les paramètres professionnels, vous pouvez par exemple pr& eacute;voir de tester : des annonces sur Google différentes, des mots-clé différents, de nouveaux sites d’annonces, un encart publicitaire d’une autre couleur etc.

Enfin, en ce qui concerne les paramètres techniques, voici quelques idées d’éléments à tester : le positionnement du bouton « panier », l’ergonomie pour accéder à un produit, la couleur du fond, la taille de la police pour le texte d’accueil…

3. Testez

Vous avez identifié un ensemble de paramètres que vous souhaitez optimiser ? Il est temps maintenant de les tester. Mais attention, pas n’importe comment !

– ne testez qu’un seul paramètre à la fois
– définissez plusieurs versions de ce paramètre
– puis mettez en place une seule de ces versions à la fois, pour une période définie : par exemple, changez de version chaque semaine. Si vous avez défini 4 versions du paramètre, admettons 4 versions du slogan qui est sur votre page d’accueil, et que vous changez de version une fois par semaine, vous mettrez un mois à tester ce paramètre « slogan »
– notez au début de chaque période la date et la version mise en place
– notez à la fin de chaque période les indicateurs importants (nombre de visiteurs, chiffre d’affaires généré etc.)
– lorsque vous avez testé les différentes versions, comparez les indicateurs pour chaque version

4. Optimisez

A chaque fois que vous avez terminé de tester un paramètre, conservez la version la plus efficace.
Attention toutefois à faire des tests qui s oient significatifs : si vous avez encore peu de visiteurs, moins de 1500-2000 par mois, je vous conseille de tester les différentes versions d’un paramètre non pas à périodes régulières, mais à chaque pallier de 1000 visites. Cela prendra peut-être plus de temps, mais vous serez sûr de bien cerner la version la plus optimale de chaque paramètre de votre activité e-commerce. Et ça, c’est un investissement gratuit qui peut vous rapporter beaucoup !

© 2008 Emilie Hemmer

http://www.articlonet.fr/marketing-sur-internet-articles/une-methode-en-4-temps-pour-optimiser-gratuitement-votre-site-internet-498281.html

Sur l’auteur:

L’infopreneuse Emilie Hemmer, « Miss Info Marketing », est co-fondatrice de la société de création de sites Rosaweb et éditrice du magazine hebdomadaire PopAffaires. Pour découvrir les techniques qui vous permettront de gagner enfin de l’argent avec votre site et vous abonner GRATUITEMENT au magazine, visitez www.PopAffaires.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Promotional World Thanks to Marketing Blogger